parquet nantes

Quel parquet choisir pour sa cuisine ?

Avec la popularisation des cuisines « américaines », intégrées dans le séjour ou salle à manger, se pose la question du revêtement de sol. Nombreux sont ceux et celles qui souhaitent conserver un aspect esthétique homogène au niveau de leur sol, or celui du séjour est souvent constitué de parquet, choisi pour son aspect naturel et son confort chaleureux. Néanmoins, si un tel parquet doit être installé dans une cuisine, il vous faudra choisir avec beaucoup de précaution, et si possible vous faire conseiller par un professionnel comme Connan Matière & Sens à Nantes.

Les contraintes spécifiques de la cuisine

Ce n’est, bien évidemment, un secret pour personne que la cuisine est une pièce d’eau. Il faut néanmoins prendre en compte que l’eau s’y présente sous plusieurs formes. Tout d’abord, l’eau liquide peut tomber sur le sol lors des manipulations (cuisson, vaisselle). Rapidement essuyée, cette eau ne posera pas de problème pour les surfaces, mais elle risque de s’infiltrer entre les éléments constitutifs du revêtement, et de s’y installer.

Ensuite, l’eau est surtout présente sous forme d’humidité, en particulier si vous êtes adeptes de la cuisine à la vapeur. Cette humidité peut, à la longue, détériorer certains matériaux peu résistants et putrescibles, comme bon nombre d’essences de bois.

Hormis l’eau, la cuisine comporte d’autres contraintes moins évidentes. Lors des manipulations en question, d’autres substances peuvent tomber sur le sol : aliments, produits de vaisselle, produits d’entretien. Certaines de ces substances peuvent laisser des taches sur des revêtements spécifiques, et abîmer le bois.

Compte tenu de l’utilisation de la cuisine, des variations thermiques importantes et rapides peuvent s’y produire, lors de la cuisson, et ensuite en cas d’aération par temps froid.

Pour finir, la cuisine est un lieu d’utilisation intensive : son sol devra supporter de nombreux va-et-vient, des présences plus ou moins mobiles prolongées à certains endroits spécifiques (devant l’évier, devant la plaque de cuisson), ainsi que des chocs. Ces derniers peuvent être causés par la chute de certains objets, dans le pire des cas il s’agira de casseroles brûlantes. Les chocs et le contact avec des objets très chauds engendrent également leur lot de dommages sur les surfaces peu résistantes.

Mais il n’est pas question de vous décourager face à la décision d’installer un parquet dans votre cuisine. Au contraire, en effectuant le bon choix, vous pourrez bénéficier d’un revêtement à la résistance proche de celle du carrelage, tout en y ajoutant les avantages du parquet.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT !

Quel parquet en bois massif pour la cuisine ?

Afin de doter votre cuisine d’un revêtement de sol capable de résister à l’humidité, l’eau, les chocs et les rayures, il faut choisir une essence de bois imputrescible et très solide. Le parquet en bois massif a tendance à être assez épais (lames de 23mm ou plus), ce qui lui procure une bonne solidité et résistance aux chocs.

L’acacia

Au premier abord, l’acacia semble être l’essence idéale pour un parquet de cuisine. Ce bois imputrescible résiste très bien aux chocs et est souvent utilité pour le mobilier d’extérieur (chaises, tables) ainsi que pour les revêtements d’extérieur en caillebotis, notamment autour des piscines. Néanmoins, il présente l’inconvénient d’être sombre. Si ce choix esthétique vous appartient, en combinaison avec les meubles de votre cuisine, sa teinte foncée fait plus ressortir les tâches et les décolorations dues à des produits chimiques.

Le hêtre

Solution idéale pour les budgets limités, le parquet en hêtre présente une bonne solidité et il résiste bien à l’eau, mais seulement à condition d’avoir fait l’objet d’un traitement spécifique contre l’humidité, et contre les insectes aussi. D’autres bois européens peuvent également convenir, comme le frêne ou l’épicéa.

Les bois exotiques

De nombreux bois exotiques provenant de régions chaudes et humides peuvent convenir. Il s’agit du teck, de l’iroko, du doussié, de l’ipé… Grâce à un spécialiste comme Connan, vous pourrez analyser les caractéristiques de ces essences afin de faire le meilleur choix entre résistance, budget, esthétique et besoin d’entretien.

Les parquets en contrecollé

Tout d’abord, quelques mots d’explication. Le parquet contrecollé est constitué de trois couches distinctes superposées. C’est forcément la couche extérieure qui est visible et qui reçoit les salissures, les coups, les griffes… Cette couche est en bois, et elle porte le nom approprié de « couche d’usure ».

Concernant le choix de parquet contrecollé, nous conseillons d’opter pour des lames assez épaisses, capables de résister aux chocs. La méthode de pose privilégiée est le collage (les autres sont le clouage et la pose flottante), car elle seule permet d’éviter les infiltrations d’eau sous le parquet.

Le choix de l’essence de bois pour la couche d’usure est similaire au choix de bois pour parquet massif discuté ci-dessus.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT !

Les parquets stratifiés

Les lames de parquet stratifié ne contiennent pas de bois, mais un matériau d’imitation de bois. Ce type de revêtement résiste plutôt bien à l’eau et peut donc convenir pour une cuisine, à condition d’utiliser une pose collée, pour éviter les infiltrations.

En revanche, le sol stratifié ne résiste pas bien aux chocs et aux rayures. La chute d’un ustensile de cuisine lourd peut laisser une marque, voire un petit trou. Il n’est pas possible de réparer la lame endommagée.

Le grand avantage du stratifié est son faible coût, aussi bien à l’achat qu’à la pose très facile. De ce fait, il peut constituer une solution intéressante pour la cuisine, si vous êtes prêts à le remplacer régulièrement.

Conseils importants pour l’entretien du parquet de cuisine

Simplement choisir une essence de bois n’est pas un acte suffisant pour garantir l’aspect esthétique et la qualité du revêtement de sol. Connan vous prodigue encore deux conseils fort utiles.

Penser à la finition du parquet

Afin d’augmenter la résistance du parquet face aux agressions extérieures, mais aussi pour en améliorer l’esthétique, vous devez appliquer un traitement de surface. Ces traitements sont le vernissage, l’huilage et la vitrification. Le choix entre ces traitements est plutôt délicat, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients dans une cuisine.

Ainsi, le vernissage et la vitrification sont très populaires et offrent effectivement une protection aussi bien contre l’eau que contre les chocs. L’huilage, quant à lui, offre une plus grande protection contre les chocs et facilite le nettoyage des taches (il faut poncer et huiler). En revanche, le parquet huilé s’abîme facilement au contact des détergents. Des éclaboussures de mousse lors de la vaisselle peuvent donc l’endommager. Ceci rend son nettoyage aussi plus délicat, car il ne supporte pas les lessivages fréquents.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS GRATUIT !

Une discipline d’entretien

Il vous faudra bien entendu veiller à appliquer le traitement de façon régulière. Mais c’est au quotidien qu’une certaine discipline d’entretien s’impose : malgré toutes leurs qualités, les essences de bois finissent par s’user au contact d’un air fortement humide. Il est donc nécessaire d’assurer une excellente ventilation de la cuisine. Idéalement, après chaque utilisation, il faudrait l’aérer avec les fenêtres grandes ouvertes. Si de la vapeur d’eau est présente sur le sol, n’hésitez pas à l’absorber avec un chiffon.

Une autre discipline importante est la chasse aux tâches. La moindre tâche, souillure, éclaboussure, doit être nettoyée au plus vite. C’est la seule façon d’empêcher la saleté de s’incruster. Il vous faudra probablement prévoir une période de nettoyage après chaque utilisation importante de la cuisine.

Si vous résidez à Nantes ou aux alentours, n’hésitez pas à prendre contact avec Connan, spécialiste du bois et des revêtements de surface. Nous mettrons notre expérience à votre service pour vous aider à faire le bon choix et pour réaliser une installation réussie et des finitions impeccables, assurant la longévité de votre nouveau parquet de cuisine, voire de salle de bains.